Certains internautes se demandent peut-être pourquoi nous qualifions notre Point de Rencontre de « libéral et croyant ». La petite histoire de cette appellation est retracée dans la biographie de Raoul Audouin rassemblée par Ambroise Cousin et Martin Caillou (cf. les pages que nous consacrons à Raoul Audouin).
Pour l’état d’esprit, nous vous proposons deux éditoriaux des premiers temps de la version papier :
- Servir (fichier pdf de 72 ko), telle est la devise qui met en évidence la communauté que forment les libéraux, qu'ils soient agnostiques ou croyants.
- L'honneur du nom (fichier pdf de 48 ko), c’est lui qui colore de vaillance et de noblesse la volonté d’indépendance et d’auto-accomplissement qui est la morale et le pari du libéralisme économique et politique.
Pour la doctrine, nous ne rajouterions ni ne retrancherions rien à Centesimus annus, l’Encyclique par laquelle Jean-Paul II a rénovée le 1er mai 1991 la Doctrine sociale de l’Eglise. Et nous lui sommes particulièrement reconnaissant d’avoir fait tomber le mur qui divisait les catholiques à propos de la liberté et du marché, comme Jean-Yves Naudet l’a exprimé dans son livre, La Liberté pour quoi faire ? Centesimus annus et l'économie (Mame, 1992).
Voici des extraits de Centesimus Annus (fichier word 97 de 32 ko) sur la propriété, l’esprit d’entreprise, l’économie de marché et ce que l’Eglise peut apporter aux hommes de bonnes volontés.
Et voici le numéro spécial que le Point de Rencontre (fichier pdf de 3.131 ko) a consacré à cette grande encyclique à l'occasion de sa parution : "ayant vécu, travaillé, réfléchi et lutté contre l'oppression soviétique, Jean-Paul II a compris et maintenant affirmé que l'économie de marché est un irremplaçable outil de perfectionnement de tout homme et de tous les hommes", comme l'affirme Raoul Audouin dans l'éditorial.